Mon parcours atypique

Mon parcours atypique

Professeur de FLE (Français Langue Etrangère) pendant de nombreuses années à l’étranger (Norvège, Hongrie, Mexique, Turquie) et formatrice en FLE (alphabétisation et illettrisme) en France dans des centres de formation pour adultes, j’ai pu constater que de nombreuses difficultés dans les apprentissages sont dues à des troubles de l’écriture (lenteur, illisibilité…).

La peur de “mal écrire”, les douleurs dues à une mauvaise tenue du stylo, les examens non finis par manque de temps, les points perdus à cause de lettres mal formées, la chute des notes, la perte de confiance en soi peuvent mener à l’échec scolaire.

Parce que les enseignants n’ont pas toujours le temps d’aider les élèves en difficultés, parce que les parents se sentent démunis face à la détresse de leur enfant, j’ai choisi de me former à la graphologie et à la graphothérapie pour les soutenir et leur redonner le goût d’écrire.

Une aide personnalisée, une relation de confiance entre l’élève et le graphothérapeute ainsi qu’une participation assidue aux séances de rééducation améliorent rapidement la lisibilité de l’écriture et libèrent des angoisses et des crispations.

La confiance en soi renaît.

« Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même ».

Friedrich Nietzsche

Parcours universitaire

  • Maîtrise d’ethnologie, Université des Sciences Humaines de Strasbourg
  • Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences du Langage et Français Langue Etrangère (FLE), CRAPEL, université de Nancy 2
  • Maîtrise de didactique du Français Langue Etrangère (FLE), CRAPEL, Nancy 2
  • Licence Sciences du langage, mention Français Langue Etrangère (FLE), Nancy 2
  • Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) de Culture et Communication, option Histoire de l’Art, Nancy 2

Formations

2015-2016 : Formation à la graphothérapie, Fabienne Coubard- Graphothérapeute
2014-2017 : Formation à la graphologie, diplôme d’enseignement supérieur libre de graphologie, CNPG Conseil, France