Lexique

Quelques définitions pour mieux comprendre…

Anamnèse :

  • fiches d'informations sur l’enfant, données personnelles (nom, âge, place dans la fratrie, gaucher ou droitier, langue maternelle…), sur sa scolarité (classe, redoublement, types de difficultés rencontrées…) et sur les activités extra-scolaires.
  • coordonnées des parents et informations diverses sur la famille.

Ces informations permettent de mieux connaître le milieu dans lequel vit l’enfant.

Bilan graphomoteur :

Suivant l’âge de l’enfant, des petits tests d’écriture, de lecture, de vitesse et de dessin seront demandés à l’enfant (sans la présence des parents) afin de mettre en avant les difficultés graphiques et de mettre en place une rééducation personnalisée.

Dysgraphie :

L’association “dys-positif”  (www.dys-positif.fr) donne la définition suivante : “La dysgraphie est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Touchant 10 % des enfants, c’est un handicap de transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme ».

Les dysgraphiques n’ont pas de troubles neurologiques, mais leur écriture est déficiente ; elle ne correspond pas (ou plus) au modèle enseigné. Il existe différentes dysgraphies.

Graphothérapie :

  • rééducation de l’écriture basée sur le (ré) apprentissage du bon geste, du bon positionnement du corps, d’une bonne tenue du stylo ainsi que la révision des formes graphiques par le biais d’activités motrices et ludiques.
  • rééducation des troubles de l’écriture et de la dysgraphie.

 

Troubles de l’écriture = dysgraphie