Qu'est-ce que la graphothérapie ?

Ecrire est un acte quotidien qui peut susciter chez certaines personnes, enfants ou adultes, une gêne ou une appréhension.

Certains rencontrent des difficultés dans la formation des lettres, dans la tenue de lignes ou dans l’organisation d’une page tandis que d’autres sont trop crispés sur le stylo, trop nerveux ou trop lents.

La graphothérapie a pour objectif de rééduquer, de soulager, d’apaiser l’enfant, ou l’adulte, dans le but de le rassurer et de lui (re)donner le goût d’écrire.

Pour qui ?

La graphothérapie pour enfants et adolescents

1.Les enfants / les adolescents

Vous constatez que l’écriture de votre enfant est illisible, ses cahiers sont mal tenus et il fait beaucoup de ratures, il écrit lentement, perd du temps et ne peut pas finir ses examens, il ne veut plus écrire et n’a plus envie d’aller à l’école.

Quelques séances de graphothérapie l’aideront à retrouver le bon geste afin de favoriser un mouvement fluide, sans crispations ni nervosités. Grâce à des techniques pédagogiques et ludiques, il travaillera sur l’acquisition des automatismes graphiques d’écriture, sans lignes d’écriture. Cette rééducation va le réconcilier avec l’écriture et lui redonner confiance.

2. Les adultes

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture, votre geste est crispé et vous êtes nerveux. Votre écriture est difficilement lisible et cela engendre des difficultés dans votre vie quotidienne et professionnelle. Des séances de rééducation vous aideront à mieux appréhender le geste graphique et ainsi à améliorer votre écriture.

La graphothérapie
Bilan et diagnostic

Bilan et diagnostic

Une prise de connaissance avec l’enfant et sa famille (anamnèse) est nécessaire. Une observation de l’enfant en phase d’écriture permettra de déterminer un programme de rééducation adapté et personnalisé. Un test de latéralité (droitier ou gaucher) peut également être effectué.

Pour les adultes, un échange sur le rapport entretenu avec l’écrit ainsi qu’une observation en phase d’écriture permettront de définir le contenu des séances de rééducation.

Ce bilan graphomoteur permet également de déceler une éventuelle dysgraphie ou bien une « réaction graphique » dûe à des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles. Si cette problématique ne relève pas des compétences du graphothérapeute alors l’enfant, ou l’adulte, sera dirigé vers un spécialiste (neurologue, ergothérapeute, orthophoniste…)

Déroulement des séances

Les séances de 45 minutes sont axées sur la relaxation, la concentration et l’apprentissage du bon geste. Des exercices ludiques de motricité permettront d’améliorer la tenue du crayon, la souplesse du poignet et des doigts pour former de façon légère et automatique des formes pré-scripturales.

Les exercices n’ont pas pour objectif de formater l’écriture mais de la rendre lisible et de rendre au scripteur le plaisir d’écrire.

Les séances sont progressives et nécessitent une totale participation de la part du scripteur afin de pouvoir réaliser les mouvements graphiques appropriés qui lui apporteront plus d’aisance, plus de fluidité et plus d’assurance dans l’acte d’écriture. Les exercices devront être pratiqués à la maison entre deux séances de graphothérapie.

Déroulement des séances